Présentation

  • : AISE Harprich - Le Blog
  • : Blog de l'Association Intercommunale de Sauvegarde de l'Environnement du bassin de vie de Morhange 57340
  • Contact

A voir

L'AISE vous recommande de consulter les sites ou Blog suivants ; vous y trouverez

des témoignages,sous forme d'articles et d'albums photos sur la pollution du 8 décembre à la Mutche

mais aussi le site du centre de soins aux animaux sauvages en difficulté.

Recherche

Les Catégories D'articles

29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 12:39

Une action de protection des grands Oiseaux à la Mutche

 

  AISE et ERDF

 

 

 

Ligne-ERDF 6574En mars dernier, nous avons découvert sous la ligne électrique de 20.000 Volts à proximité des chalets de la base de loisir de la Mutche deux cygnes tuberculés qui avaient été victimes d’un arc électrique.

Ce jour là le vent était relativement important, le ciel était gris et  les oiseaux n’ont certainement pas discerné cette ligne qui se confondait vu de leur altitude avec la ligne d’horizon de la parcelle survolée.

 

 

 

 

Dispositif ERDFL’AISE a donc contacté ERDF la compagnie filiale d’EDF qui est en charge du transport de l’électricité dans le pays. Nous avons trouvé un écho favorable et avons constaté avec le technicien dépêché sur les lieux, plusieurs impacts et dégâts causés à la ligne par des oiseaux à proximité du lagunage où se rendent assez fréquemment les cygnes. Vu la présence de nombreux oiseaux de grande envergure, cigognes, hérons cendrés, et cygnes tuberculés, il a été décidé de poser des dispositifs destinés à rendre cette ligne électrique plus visible.

 

C’est le 14 juin que des techniciens sont venus poser ces dispositifs, qui pour la France constituent une nouveauté, il s’agit de plaquettes fluorescentes, virevoltant au gré des vents de conception suédoise qui ont été clipsées sur les fils électriques au niveau du lagunage et sur la grande prairie voisine des chalets en face de l’accueil du camping de l’étang de la Mutche.

 

 

 

P1050130red1Nous sommes persuadés que ces zones de passage sont ainsi sécurisées et que nous éviterons d’autres accidents.

 

Un grand Merci à ERDF pour sa prompte réaction !

commentaires

A
<br /> Voilà une bonne chose de faite ;) !<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Jean Claude. Voila au moins quelque chose de positif sur cet étang qui semble par ailleurs maudit... Je serai peut être samedi après midi à l'observatoire, si votre sortie vous mène par la<br /> bas, on se verra... Merci pour cette action. Amicalement...<br /> <br /> <br />
Répondre