Présentation

  • : AISE Harprich - Le Blog
  • : Blog de l'Association Intercommunale de Sauvegarde de l'Environnement du bassin de vie de Morhange 57340
  • Contact

A voir

L'AISE vous recommande de consulter les sites ou Blog suivants ; vous y trouverez

des témoignages,sous forme d'articles et d'albums photos sur la pollution du 8 décembre à la Mutche

mais aussi le site du centre de soins aux animaux sauvages en difficulté.

Recherche

Les Catégories D'articles

8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 20:13

Notre excursion du 12 mai 2015 à vocation culturelle

Une magnifique journée fort appréciée par les participants.

Dès le matin, peut-être un peu trop tôt pour certains, le bus de grand tourisme nous attendait sur le parking de l’Hôtel de Ville de Morhange. Une vingtaine de participants ont répondu à l’invitation de l'AISE pour cette sortie.

On s’est dirigé par le chemin des écoliers, à travers les villages et la campagne du Saulnois, laquelle parée de ses plus belles couleurs à dominante verte et jaune du printemps, vers le village de Gravelotte et son :

Musée de la guerre de 1870

et de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand.

Arrivés sur place avant l’ouverture du Musée, on a consacré un peu de temps à la visite du Mémorial érigé par le peuple allemand à ses soldats tombés en août 1870 à la bataille de Gravelotte rebaptisée « La Halle au souvenir ». Une plaque de marbre pour chaque unité allemande engagée dans la bataille rappelle le nombre de ses soldats et officiers tombés ou blessés lors de ce combat qui fit plus de 30.000 morts et blessés souvent invalides des deux côtés du front. Ce mémorial très imposant est dans sa version actuelle couvert de plaques du souvenir et au centre de la cour intérieure se trouve l’ossuaire.

On s’explique l’expression : …ça tombe comme à Gravelotte ! Emotion garantie !

Devant le Musée de Gravelotte
Devant le Musée de Gravelotte

Face à ce mémorial on traverse un petit cimetière d’époque puis la route pour découvrir le tout nouveau Musée de la Guerre de 1870 et de l’annexion de l’Alsace-Lorraine qui surprend d’abord par son architecture très contemporaine et très bien agencé.

Les champs de bataille depuis le Musée
Les champs de bataille depuis le Musée

Ce musée financé par le Conseil Général de la Moselle laisse entrevoir dans son hall d’accueil les champs de batailles de Gravelotte théâtre de sanglants affrontements qui à présent sont couverts de céréales, de prairies et parcs ; le calme est revenu !

Notre guide nous accueille et nous propose des chaises pliantes pour notre confort.

Après les affrontements entre la France et la Prusse, le nouveau Musée inauguré en 2014 en période d’entente cordiale Franco-Allemande présente outre les collections militaires, costumes et armes, les témoignages du quotidien, photos, documents, mais aussi oeuvres d’art. Des documents audio-visuels présentés au public témoignent de l’âpreté des combats et des souffrances des populations et soldats des deux pays et ce à parts égales.

2015 05 Musee de Gravelotte et Cathédrale de METZ2015 05 Musee de Gravelotte et Cathédrale de METZ2015 05 Musee de Gravelotte et Cathédrale de METZ

Le Musée s’attache à expliquer (documents, matériels et messages de propagande à l’appui) comment ce conflit a pu naître et dans quelle configuration internationale il a pu se développer.

Ce sont les Français qui, se sentant menacés par l’emprise grandissante de la Prusse sur le reste de l’Europe, grugés par des manœuvres provocatrices d’Otto von Bismarck ont déclaré la guerre à la Prusse et ce, suite à des enjeux de domination territoriale et animosités personnelles entre grands de ce monde (Napoléon III, Guillaume Ier de Prusse et Otto von Bismarck) dont l’origine et les motivations bien que réelles et complexes ne justifiaient en aucun cas le carnage qu’a occasionné ce conflit qui a eu pour conséquences :

  • des pertes humaines de près de 185 000 mort et de 250 000 blessés,
  • le nouveau découpage de l’Europe au profit des pays victorieux et en ce qui nous concerne,
  • l’annexion de l’Alsace-Lorraine pour une quarantaine d’années à l’empire allemand.
Alsace Moselle Annexée pour 48 ans
Alsace Moselle Annexée pour 48 ans

Les participants passionnés par cette visite guidée de plus de deux heures ont quitté avec regret le musée regrettant de n’avoir pas pu suffisamment consulter les pièces et documents exposés avec beaucoup de savoir-faire ; certains projetaient déjà une nouvelle visite avec parents, amis et connaissances.

Un gage de succès de programmation pour nos organisateurs Pascal Lemaire et Gérard Goutfreind.

Remontant dans le bus on se déplaça pour rejoindre en quelques minutes notre restaurant où un copieux repas nous fut servi, répartis par tables de 4 à 5 personnes, les discussions s’engagent et nous permettent de converser de sujets les plus divers.

Il fallut quand même lever le camp pour rejoindre la ville de Metz et sa cathédrale Saint Etienne. A souligner l’exploit de notre chauffeur qui avec Maestria amena par les petites rues du vieux Metz le bus de 50 places sur la place de la cathédrale.

La Cathédrale Saint Etienne de Metz

 

 

Un joyau de notre patrimoine de Moselle
2015 05 Musee de Gravelotte et Cathédrale de METZ2015 05 Musee de Gravelotte et Cathédrale de METZ
L'accueil à la cathédrale de Metz
L'accueil à la cathédrale de Metz

La visite nous a permis de connaître l’origine de l’édifice, sa construction en trois étapes marquées par des extensions voire superposition des édifices.L’architecture intérieure en garde des traces bien visibles que la guide nous fit remarquer.

Vint ensuite l’histoire des vitraux et la présentation des nombreuses œuvres des différents maîtres verriers qui ont illuminé cette cathédrale qui a la plus grande surface vitrée d’Europe.7

Nous avons pris contact vers 15h00 avec le guide de la cathédrale, une dame membre d’une association qui œuvre pour la sauvegarde et l’entretien de la cathédrale, bénévole et passionnée par l’histoire de l’édifice et qui a su faire passer avec compétence et beaucoup d’humour son savoir et sa passion à l’auditoire.

La visite nous a permis de connaître l’origine de l’édifice, sa construction en trois étapes marquées par des extensions voire superposition des édifices.L’architecture intérieure en garde des traces bien visibles que la guide nous fit remarquer.

2015 05 Musee de Gravelotte et Cathédrale de METZ2015 05 Musee de Gravelotte et Cathédrale de METZ

Chaque époque a laissé sa marque dans l’édifice qui ne cesse d’évoluer et de témoigner du savoir-faire des artistes et artisans qui ont œuvré pendant des centaines d’années pour aboutir à ce monument joyau de notre patrimoine.

Nous avons pu visiter la crypte et le trésor de la cathédrale, derrière chaque pièce conservée se cache une histoire une anecdote et donc une mémoire, la guide est intarissable sur ces sujets, l’auditoire très curieux et fort satisfait de sa visite et c’est avec regret qu’après deux heures de visite nous dûmes abréger notre périple dans la cathédrale pour rejoindre notre bus et entamer le retour sur Morhange.

Encore un sans faute de programmation !

Certains ont ainsi pu combler une lacune de savoir sur un monument emblématique de leur propre région : la cathédrale Saint Etienne de Metz.

Encore Merci aux organisateurs : Pascal Lemaire et Gérard Goutfreind.

commentaires